2 décembre 2014 - 16:28 - Andy Garcia

Dortmund : Une lanterne rouge brillante en Europe !

Le Borussia Dortmund est-il en fin de cycle ? Le club traverse une crise sans précédent au niveau sportif, avec une place de lanterne rouge en Bundesliga qui fait tâche pour un club habitué à tutoyer les sommets. Beaucoup louaient l'intelligence du recrutement de Klopp après les arrivées de Mkhitaryan, ou encore plus récemment celles d'Immobile et Ramos. Mais force est de constater que la mayonnaise ne prend pas, alors que le club est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Véritable paradoxe, les facteurs sont multiples pour expliquer ce parcours incompréhensible. Du départ de Lewandowski à l'adaptation des recrues trop lente, avec une infirmerie remplie et des cadres absents, sans oublier une malchance terrible et une Bundesliga qui commence à connaître par coeur le jeu du Borussia... Focus sur une équipe tout simplement en déprime. 

Orphelin de Reus, mais pas que... 

Marco Reus

 A peine revenu, Reus s'absentait à nouveau, jusqu'à 2015... 

Marco Reus avait pris une nouvelle dimension au Borussia après le départ de Gotze. Auteur de 23 buts et de 20 passes décisives toutes compétitions confondues, il est devenu, à l'aube de cette saison, le vice-capitaine de Dortmund aux côtés de Mats Hummels. Mais voilà, après sa blessure avant la Coupe du Monde, le prodige a du mal à se remettre physiquement. N'ayant disputé que onze matchs, pour six buts et trois passes décisives, il est celui qui manque le plus à son équipe. Il ne rejouera d'ailleurs pas avant l'année 2015, victime d'une nouvelle blessure. Mais il n'est pas le seul, avec seulement six titularisations, le capitaine de Dortmund morfle également et manque terriblement à la défense de Jurgen Klopp : Mats Hummels sera de retour face à Hoffenheim, et il ne sera pas de trop. L'urgence est décrétée, mais le Borussia n'a vraiment pas été épargné par les blessures, d'autres cadres tels que Schmelzer ou encore Blaszczykowski ne sont également pas épargnés, tout comme Nuri Sahin ou encore Gundogan, qui doit retrouver le niveau qui était le sien avant sa blessure au dos. 

Les recrues du BVB ne sont pas à la hauteur

Lorsque Lewandowski quittait le Borussia Dortmund, beaucoup s'inquiétaient mais beaucoup d'autres faisaient confiance aux recruteurs du club pour à nouveau trouver la perle rare. Ciro Immobile, débarquant du Calcio où il venait de finir meilleur buteur avec le Torino, arrivait alors pour près de 20 millions d'euros, et Adrian Ramos, auteur de 16 buts en championnat avec le Herta, étaient les deux joueurs sur lesquels reposaient la responsabilité de faire oublier Lewandowski.

Résultat ? Seulement quatre buts à eux deux en championnat. L'attaque de Dortmund est en panne, orpheline de Marco Reus, et manque cruellement de réussite, en témoignent ces huit poteaux trouvés depuis le début de la saison en Bundesliga. Lors du dernier match, Dortmund a frappé 17 fois au but, pour 11 tirs cadrés... Et zéro but. Aubameyang sauve les meubles en alignant les buts, mais il est bien seul. La défense est également ciblée, avec de nombreuses erreurs et une recrue impliquée dans la défaite de son équipe contre Francfort : Ginter, âgé de seulement 20 ans... Lui aussi doit s'adapter rapidement avec la pression, ce qui provoque le genre d'erreurs qui coûte des buts... 

La Champions League pour bouteille d'oxygène

Tout le monde se souvient des critiques envoyées au PSG sur leur manque de sérieux face aux équipes de Ligue 1 et au fait qu'ils n'attendent que la Ligue des Champions pour se transcender. Dortmund pourrait vivre le même calvaire vu le parcours terrible en championnat (11 points, lanterne rouge) et l'embellie en Coupe d'Europe (12 points en cinq matchs). Avec des attaquants efficaces, Ramos Immobile et Aubameyang ayant inscrit trois buts chacun, le Borussia semble se régaler face à des équipes qui laissent plus d'espace qu'en Bundesliga.

Les équipes allemandes ont-elles tout compris au jeu de contre de Dortmund ? Cela pourrait être une explication de la différence de résultats entre les deux compétitions. Même sans Reus, absent lors des deux premiers matchs de poule, Dortmund était allé s'imposer en Turquie et face à Anderlecht. Les attaquants de Dortmund se régalent donc en Ligue des Champions, mais peinent à régler la mire en Bundesliga, et viennent tout de même de s'incliner à Londres, ce qui était prévisible. Un complexe s'est créé à la suite des mauvais résultats de l'équipe, et sans la confiance, un buteur peut complètement changer de comportement et surtout de niveau. 

[ Prochain match mon equipe (Borussia Dortmund) ]

Le Borussia Dortmund va-t-il sauver sa peau ?

Klopp a nié vouloir démissionner et l'on voit mal les dirigeants de Dortmund se séparer d'un entraîneur qui a tant donné à ce club. En revanche, le mercato hivernal pourrait poser de nombreuses questions au sein du groupe, mais il est clair que le club attend surtout de pouvoir enfin aligner l'équipe-type, et donc le retour des absents. Finalement, le départ de Lewandowski a fait bien plus de mal qu'il n'y paraît au club, car le Polonais est ce joueur qui peut sortir son équipe de n'importe quel traquenard. Il faut donc du temps aux nouvelles recrues, mais la situation est déjà urgente. Attendu comme le messie, Marco Reus aura une sacré pression sur les épaules lors de son retour de blessure, en 2015. Le bon côté des choses, c'est que personne ne parle de miracle du côté de Dortmund. Même si allumer un cierge ne leur ferait pas de mal visiblement. Attendre, c'est tout ce que peuvent faire les jaunes et noirs, décidément maudits en cette saison 2014/2015, à tout les niveaux.

[ Classement (Bundesliga) ]

A la une
Live chat
0 Messages